Tout comme la révolution industrielle a profondément modifié la société du XIXème siècle, la Transformation Digitale des entreprises bouleverse notre société d’aujourd’hui. Elle fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Entreprises, employés ou clients, personne ne peut y échapper.
MAIS LA TRANSFORMATION DIGITALE, C’EST QUOI ?
Par définition, la Transformation Digitale est l’utilisation de toutes les technologies disponibles afin d’améliorer les performances des entreprises, et contribuer à une élévation globale du niveau de vie. L’utilisation de l’email dans le quotidien des salariés est l’un des exemples les plus évidents de cette Transformation Digitale.
Pour la réussir, les entreprises doivent miser sur l’humain et définir une vision commune en interne. Mais ce n’est pas tout.
Vous ne le saviez peut-être pas mais la transformation digitale est avant tout un enjeu de marketing et de commerce, et non pas de technologie. En effet, avec l’essor des grands acteurs de l’économie digitale, l’expérience client a évolué. La personnalisation, le choix, le prix et la transparence sont devenus les maîtres mots.
Avec la transformation digitale, l’organisation interne, les pratiques RH doivent évoluer.
Voici comment réussir sa Transformation Digitale en 7 étapes :
1ère étape : la vision digitale
La direction doit établir une vision commune de la Transformation Digitale. Le but est de saisir les enjeux de cette transformation avant de l’appliquer afin de savoir dans quelle direction vous allez.
2ème étape : la formation
Certains de vos collaborateurs ne sont pas tout à fait au point concernant les nouvelles technologies. Il faut donc les former. L’objectif est de comprendre le monde digital.
3ème étape : la réorganisation interne
La Transformation Digitale s’accompagne toujours d’une multitude de chantiers à mettre en place en interne. C’est la mission des RH. Il faut organiser une refonte de l’organisation, établir la hiérarchie, le rôle des collaborateurs, le management, le cadre de travail, les briefings et l’émergence des compétences. L’objectif cette fois-ci est de préparer l’organisation à une dimension horizontale et collaborative.
4ème étape : le travail collaboratif et la mobilité
Le but est d’accroître la productivité par le partage du savoir et des compétences. C’est l’étape où il faut impliquer un maximum vos collaborateurs sur différents projets. Il faut travailler en équipe en accélérant la production et la prise de décisions. Il faut également penser à de nouvelles formes de travail. La mobilité étant l’un des symboles forts de la Transformation Digitale, elle laisse présager une transformation globale des modes de travail. C’est déjà le cas avec le développement du télétravail.
5ème étape : le client
Il faut penser comme lui. La Transformation Digitale permet d’accéder à une multitude de données sur ses clients. Pourquoi ne pas s’en servir pour comprendre son client et optimiser son business model ?
6ème étape : le marketing numérique
Le marketing numérique ou marketing digital est l’un des principaux piliers de la Transformation Digitale. Parmi les outils du marketing numérique, on retrouve bien évidemment les sites web, les sites mobiles, les réseaux sociaux ou bien encore les applications pour smartphones. On peut aussi parler de l’emailing, du référencement naturel (SEO) ou du référencement payant.
7ème étape : l’émergence des besoins
Il faut collecter les données nécessaires à l’avancement des besoins détectés. Grâce à ces données, vous pouvez envisager de nouveaux process. Il faut les tester, les affiner puis avancer et progresser jusqu’à finaliser vos premières offres.
Sources :